Ajout d'un site à Google outils webmasters

Tous les administrateurs de sites web qui s'intéressent un peu au référencement ou au webmarketing devront un jour où l'autre ajouter un site à l'interface Google pour les webmasters. Cette interface révèle de précieuses informations sur l'indexation d'un site.

L'ajout d'un site sur l'interface de cet outil est toutefois régulé pour éviter n'importe quel petit malin de consulter des informations privées. Google demande alors de prouver que l'ont est bien l'administrateur du site en ajoutant une balise meta. Bien que cela soit facile pour un habitué du web, les novices trouveront ça un peu compliqué. Ce tutorial est là pour détailler les étapes à effectuer pour un site Jimdo.

1- Connexion à l'outil

L'outil se situe à l'adresse suivante:

Il est possible de voir à droite de l'écran le menu pour se connecter ou pour s'inscrire à l'outil. Pour se connecter il suffit d'utiliser les identifiants d'un compte Google.

A savoir: Tous les utilisateurs de l'outil de messagerie Gmail possèdent obligatoirement un compte Google.

Connexion au service Google Outils Webmasters
Connexion au service Google Outils Webmasters

2- Ajout de l'adresse du site

Une fois connecté sur ce service gratuit il faut indiquer l'adresse internet de son site. Pour cela, il y a un gros bouton sur la page d'accueil intitulé "Ajouter un site...". En cliquant sur ce bouton il est possible d'indiquer l'adresse internet de son site (exemple: funnycat.jimdo.com). Une fois cela effectué, il suffit de faire un simple clic sur le bouton "continuer".

Ajout d'une URL sur l'outil Google Outils Webmasters
Ajout d'une URL sur l'outil Google Outils Webmasters

3- Connaissance du code à recopier

La nouvelle page qui s'ouvre explique comment prouver à Google que l'ont est bien l'administrateur principal du site en question. Pour les sites normaux il y a deux possibilités pour prouver cela à Google:

  1. Ajouter un fichier sur le serveur ftp qui héberge le site. Mais cette option n'est pas envisageable avec un site Jimdo car le serveur n'est pas accessible.
  2. Ajouter une balise meta sur la page d'accueil du site. C'est cette option qui doit être choisie pour les sites Jimdo. C'est assez simple à faire.

En prenant bien soin de choisir comme méthode de validation la "balise META", un code à copier/coller va être révéler. Pour copier/coller ce code il faut le sélectionner (avec la souris) et utiliser le raccourcis clavier ctrl+C (ou faire un clique droit sur la sélection et choisir "copier"). Le code sera alors gardé en mémoire provisoirement dans l'ordinateur.

Choix de la validation
Choix de la validation

4- Coller le code sur Jimdo

Après avoir obtenu son code il faut se rendre sur le panel utilisateur de son site Jimdo. Je recommande de laisser ouverte la page Google et d'ouvrir son site Jimdo dans un nouvel onglet ou dans une nouvelle fenêtre. Dans le menu de droite il faut dans un premier temps cliquer sur le bouton "Paramètres" qui ouvre la page suivante:

Page de paramètre dans le panel utilisateur de Jimdo
Page de paramètre dans le panel utilisateur de Jimdo

Dans le large menu de paramètres il suffit ensuite de cliquer sur le bouton "Modifier le head", qui a été encadré de rouge sur la capture d'écran ci-dessus. Cela permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre présenté ci-dessous:

Page Jimdo pour modifier le head
Page Jimdo pour modifier le head

C'est dans le cadre de cette fenêtre qu'il faut coller le code précédent. Le raccourcis clavier pour faire ça rapidement c'est ctrl+v (ou alors il faut faire un clique droit et sélectionner "coller").
Une fois le code collé, comme sur l'exemple ci-dessus, il ne faut pas oublier de sauvegarder en cliquant sur le bouton en bas intitulé "enregistrer".

5- Valider le site sur Google

Il ne reste plus qu'une dernière étape à franchir avant que cela soit terminé. Il est nécessaire de retourner sur le service Google pour les webmasters (sur la fenêtre qui était resté ouverte) et de cliquer sur le bouton "Valider".

Si tout se déroule correctement votre site devrait être ajouté à votre compte des Outils Google pour webmasters.